MAISON PHILIPPE STAGS HOUSE

CAGNY – SAMEDI 4 MARS 10H30-12H30

© Gabriel Loinger-Beck

Au milieu de la plaine de Caen, la résidence de cette famille et son hangar agricole se plient pour faire face au vent dominant, créant ainsi en son repli un havre. Ce lieu est abrité, ensoleillé et ouvert visuellement sur tout le site. De grands percements rendent la maison complètement traversante et assurent une démultiplication de points de vue sur l’environnement depuis chaque pièce. La structure en béton cellulaire de la maison assure des performances thermiques exemplaires. Ce « noyau dur » est recouvert d’un bardage de clin d’épicéa qui lui confère sa physionomie agricole. La mise en oeuvre des détails de construction est à la fois rudimentaire et précise : les embrasures des ouvertures sont très larges, les menuiseries à galandage y disparaissent totalement. Les volets en bois, mécanisés et glissés derrière le bardage, ont des ajours qui diffusent finement la lumière naturelle.

La maison est lauréate du Palmarès de l’Architecture du Calvados et du Palmarès de l’Architecture Interdépartemental 2015, dans la catégorie « logement individuel neuf ».

en présence d’un architecte de l’agence Quinton, Alain Philippe, maître d’ouvrage et propriétaire et d’un architecte du CAUE du Calvados

rdv Le Mesnil Frementel – nombre de places limité (25 places)
renseignements et inscriptions : CAUE 14 02 31 15 59 60 – contact@caue14.fr