À Propos

La manifestation

Initié en 2006, le Mois de l’architecture contemporaine en Normandie est une manifestation culturelle régionale qui vise à faire découvrir, comprendre  l’architecture, l’urbanisme et le paysage à tous les publics en présentant les regards croisés et complémentaires des maîtres d’oeuvre et d’ouvrage. Il tend à mettre en lumière et en résonance des problématiques liées à la fabrication de la ville et des territoires : relation architecture contemporaine et patrimoine, densification des centres urbains et péri-urbains,  dynamique urbaine, requalification…

Les porteurs du projet

Depuis 2010, la manifestation est co-organisée par les maisons de l’architecture de Normandie, structures culturelles régionales de médiation architecturale et urbaine, occupant un rôle d’animateur du réseau régional des protagonistes de l’acte de construire, et plus largement des personnes intéressées par les thèmes de l’architecture, de l’urbanisme, de la ville et des territoires ruraux. Associations loi 1901, elles favorisent les échanges, les rencontres, ainsi que la réflexion sur le cadre de vie et sont regroupées au sein d’un réseau national qui réunit 32 maisons de l’architecture.

 

 

La Maison de l’architecture de Normandie – le Forum est une structure culturelle régionale qui a pour objectif de diffuser la culture architecturale et urbaine auprès de tous les publics. Lieu d’échange, de rencontre et de réflexion sur la fabrication de la ville et des territoires, elle s’inscrit au croisement de nombreux champs artistiques et milite par son action pour la reconnaissance de l’architecture comme forme d’art majeur. Depuis 2005, en lien avec les professionnels de l’acte de construire et en partenariat étroit avec les structures culturelles du territoire, elle propose une saison culturelle composée d’événements favorisant la construction d’une culture commune sur l’architecture, le paysage et le design. Ouverte à tous, elle organise son action autour d’expositions, de cours d’histoire de l’architecture, de rencontres, d’ateliers jeune public, entre autres.

Territoires pionniers | maison de l’architecture – Normandie, structure culturelle régionale nouvelle génération, mène des actions créatives et collaboratives associant architectes, urbanistes, créatifs, habitants, usagers, élus et acteurs locaux afin d’initier des projets de territoire singuliers et durables. Depuis 2010, elle accueille des architectes en résidence au sein du Laboratoire des territoires, et expérimente des démarches nouvelles de projet, notamment dans les Quatrans à Caen où elle est installée. Elle mène le minicitylab, projet pédagogique lauréat du Prix international UIA les Cubes d’Or Architecture et Enfants en 2017, avec des professionnels invités et des scolaires de l’agglomération caennaise. Territoires pionniers fait infuser la culture architecturale, urbaine et paysagère au quotidien sur le territoire.